COMMUNIQUÉ DE PRESSE 06/11/2023 

Image Le petit guide 2023 du PROXITRAVAIL

Le « Petit Guide 2023 du Proxitravail », un e-book gratuit pour tout savoir sur cet « autre télétravail, près de chez soi ». 

Le télétravail est une réalité qui ne disparaîtra pas. Toutefois, le télétravail à grande échelle au domicile

des salariés a révélé ses limites et ses inconvénients. 

 Heureusement, il existe une forme de télétravail beaucoup plus vertueuse, qui élimine ces inconvénients et qui apporte de vraies réponses à plusieurs grands défis du moment. C’est cette modalité, nommée proxitravail, que le guide a pour vocation de mieux faire connaître, pour en encourager la pratique.  

Proxitravail : la mobilité choisie à deux pas, plutôt que subie à sept lieues 

Parmi les personnes éligibles au télétravail, certaines ne peuvent pas le pratiquer confortablement et efficacement à domicile, notamment en raison de contraintes d’espace ou de vie familiale. D’autres en ont la possibilité mais y voient beaucoup d’inconvénients : isolement social, confusion entre vie pro et vie perso, coût d’une pièce supplémentaire…

Une solution existe pour ces deux catégories de salariés : le proxitravail, une forme de télétravail qui se pratique dans des espaces de coworking, des bureaux partagés à usage flexible et autres tiers-lieux, à proximité de leur domicile.

Le proxitravail répond bien à l’objectif principal du télétravail : éviter de longs déplacements pendulaires entre domicile et lieu de travail. 

Il apporte surtout des réponses à ses limites : qualité de vie et des conditions de travail, qualité de vie en général, lien social, équité sociale, séparation entre vie personnelle et professionnelle, réduction des fractures territoriales, optimisation du patrimoine immobilier, gestion des risques, valorisation financière de la non-mobilité, etc. 

Un guide à l'intention des entreprises, de leurs salariés, des collectivités territoriales... 

Rémy LASSET, auteur indépendant, est à l’initiative et à la réalisation de cet ouvrage de 84 pages. Relais d’Entreprises, société qui dimensionne et déploie depuis 10 ans des bureaux relais pour les salariés des entreprises, communément appelés coworking ou tiers-lieux, en est le partenaire. 

 Le Petit Guide 2023 du Proxitravail est préfacé par Jean VIARD, sociologue, directeur de recherche associé au Cevipof-CNRS. 

Dominique VALENTIN, PDG de Relais d’Entreprises et co-fondateur de la plateforme

VivrOvert, a quant à lui écrit la postface. 

 Cet e-book a une vocation pédagogique. Il vise à populariser ce télétravail vertueux auprès des entreprises et de leurs salariés. Il en présente les nombreux avantages (économiques, sociaux, écologiques, administratifs…), les tendances, les solutions possibles pour la mise en œuvre... 

 Le guide intéressera aussi les communes, communautés de communes et autres acteurs du développement des territoires. Car le proxitravail est un outil au service de ces politiques.  

Photo Auto-entrepreneur Auteur indépendant Rémy LASSET

Rémy LASSET
Auto-entrepreneur
Auteur indépendant
proxitravail.fr
Contact : remy@proxitravail.fr

Dominique VALENTIN
PDG Relais d'Entreprises
CEO VivreOvert
Contact : d.valentin@relais-d-entreprises.com

Ce site n'utilise pas de cookies
×