Le Conservatoire National des Arts et Métiers
Bonjour Arnaud, pouvez-vous vous présenter et nous expliquer ce qu’est le Cnam ?
Bien sûr. Je suis Arnaud Le Gall, Responsable opérationnel de formations et du développement local à l’antenne Cnam BFC de Vesoul.
Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), c’est d’abord un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel avec trois missions fondamentales :
- La formation tout au long de la vie pour accompagner les adultes qui souhaitent évoluer dans leur vie professionnelle en suivant une formation à leur propre initiative ou en co-initiative avec leur employeur. Cela s’adresse aussi aux jeunes, avec des formations en alternance, du bac+1 au doctorat et dans des domaines variés ;
- La diffusion de la culture scientifique et technique pour sensibiliser le grand nombre à l’importance de l’innovation dans nos sociétés par le biais de conférences ou d’expositions en valorisant notamment les richesses des collections du Musée des arts et métiers ;
- La promotion de la recherche et de l’innovation pour répondre aux nouveaux besoins économiques et sociaux exprimés par les entreprises et les collectivités, et les aider à faire tomber les « verrous » technologiques qui les freinent.
C’est ensuite 20 centres en région, dont celui de Bourgogne Franche-Comté (Cnam BFC). Chacun de ces centres contribue activement aux trois missions évoquées précédemment.
Par exemple, ici à l’antenne de Vesoul, nous proposons actuellement une Licence professionnelle Technicien métrologue (en partenariat avec le Greta Haute-Saône & Nord Franche-Comté et le lycée Edouard Belin) et une Licence professionnelle Gestionnaire de paie en alternance (en partenariat avec le Greta Haute-Saône & Nord Franche-Comté). Et nous sommes aussi à l’écoute des salariés ou des demandeurs d’emploi qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences, valoriser des compétences déjà acquises, faire valider les acquis d’une expérience pour obtenir une certification professionnelle (VAE)…
Pourquoi avez-vous fait appel aux services de location de salles à l’espace coworking de la Maison des services de Vesoul ?
Le Cnam BFC avait besoin d’une salle de réunion confortable et équipée pour la visioconférence pour des soutenances de mémoire d’activité professionnelle.
Fin août et début septembre 2023, nous avons loué trois fois la grande salle de réunion du rez-de-chaussée de la Maison des services de Vesoul. Ces locations concernaient les soutenances de la Licence professionnelle Technicien métrologue et de la Licence professionnelle Gestionnaire de paie.
Qu’en avez-vous pensé ?
Tout s’est déroulé sans accroc. Et grâce à un grand écran et un système son efficace, les membres des jurys qui étaient à distance ont pu suivre correctement les présentations orales des apprenants présents dans la salle et participer ensuite pleinement aux échanges, en compagnie des autres membres des jurys.
Est-ce que vous allez à nouveau faire appel à nos services ?
Certainement ! A la Maison des services de Vesoul, nous avons trouvé le lieu idéal : une grande salle lumineuse et modulable, du matériel visioconférence de qualité et très simple à prendre en main ainsi qu’une connexion Internet haut-débit.
Contact : arnaud.le-gall@lecnam.net